Mon parcours

Je suis né à Meaux, en Seine-et-Marne. J’y ai vécu toute mon enfance et toute ma scolarité jusqu’au lycée. Bac S en poche, j’ai poursuivi mes études en faculté de droit à Paris. Après ma licence, j’ai effectué la première année de mon Master en droit international et européen à l’Université de Lund, en Suède, dans le cadre du programme Erasmus. De retour en France, j’ai effectué ma deuxième année à Bordeaux en me spécialisant dans les relations internationales et la défense. J’ai fait mon stage de fin d’études à la Revue Défense Nationale en tant que secrétaire de rédaction. Je rêvais alors de devenir diplomate.

Afin de vérifier si la réalité était conforme à mon rêve, je suis parti dans la foulée pour 9 mois de stage à l’Ambassade de France à Budapest, en tant qu’assistant de l’Attaché de Défense. Durant le dernier trimestre, j’ai eu l’opportunité de passer 3 mois au Parlement hongrois, au Bureau des Relations Internationales, la Hongrie ayant à l’époque la présidence de l’Union européenne. Ces expériences furent passionnantes et très enrichissantes, sans que toutefois elles n’éveillent en moi l’envie d’en faire mon métier.

De retour en France, je suis devenu attaché parlementaire, poste que je n’ai plus quitté depuis. Ayant travaillé avec cinq parlementaires différents, à l’Assemblée nationale puis au Sénat, j’aime beaucoup mon métier. Rédiger des discours, des amendements, des propositions de lois, animer des réunions, participer à la vie démocratique de mon pays tout en exploitant mes connaissances acquises en faculté de droit : mon épanouissement professionnel est presque total.

Une seule chose me manque : voir la conséquence directe de mon travail dans la vie des gens. Ce n’est pas la lettre ou l’amendement que j’ai rédigé qui va permettre à quelqu’un de trouver un emploi, d’être inscrit régulièrement à la Sécurité sociale, d’obtenir son visa ou d’écrire à sa famille. C’est pour ce lien direct, pour jouer ce rôle d’acteur social que j’ai décidé, en plus de mon travail, de devenir écrivain public.

Depuis tout jeune, j’aime lire et rédiger. Jeune actif, je corrigeais les CV et lettres de motivation de mes camarades toujours en recherche d’emploi, ou les candidatures spontanées reçues au cabinet parlementaire, n’hésitant pas à rappeler les candidats pour leur faire un retour et les aider à optimiser leurs chances futures, ce qu’ils ont toujours accueilli avec reconnaissance. J’aide des amis étrangers résidant en France dans leurs démarches administratives ou dans leurs correspondances en français. Depuis quelques années, j’apporte également mes conseils à mon père, écrivain amateur, sur ses écrits.

Si je fais tout cela avec plaisir dans ma vie privée, pourquoi ne pas en faire mon métier ? C’est en partant de cette réflexion que j’ai décidé de me lancer et de créer ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *